13 septembre 2018 : Inauguration de la « nouvelle » salle des fêtes

   Montaigu est désormais doté d'une belle salle des fêtes, fonctionnelle, confortable et répondant aux diverses normes en vigueur en matière d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, d'électricité ou de réglementation thermique.

4 décembre 2016 : Honneur aux Ecrivains Combattants

   Montaigu-le-Blin a été, ce jour-là, le théâtre d’un beau et émouvant rassemblement départemental en mémoire des quatre écrivains bourbonnais morts pendant la Grande Guerre :

- Emile Clermont (Montaigu-le-Blin), mort le 5 mars 1916, à l’âge de 36 ans ;

- Jean Duflos (Lapalisse), mort le 27 septembre 1915, à l’âge de 36 ans ;

- Anatole Méplain (Montaiguët-en-Forez), mort le 21 novembre 1915, à l’âge de 26 ans ;

- Gabriel Suchet (Buxières-les-Mines), mort le 8 mai 1916, à l’âge de 22 ans.

   De quoi donner envie, au public et aux nombreuses personnalités présentes pour l'occasion, de mieux connaître les écrivains en question, de découvrir ou de redécouvrir leurs œuvres … 

11 novembre 2014 : Centenaire de la Grande Guerre

   Montaigu-le-Blin se devait de marquer dignement ce Centenaire et ce fut chose faite.

   Pour l'occasion, le monument aux morts avait été rénové et, le jour J, pavoisé comme il le fut lors de son inauguration en 1921. Une inauguration qui fut l'occasion d'une belle fête en l'honneur des héros de la Grande Guerre et qui est restée dans les annales.

3 août 2014 : 76ème semaine fédérale et internationale de cyclotourisme

   Ce jour-là, Montaigu était la première étape de la semaine organisée en Boubonnais : la 76é SFIC.

   Ce fut une occasion formidable de mettre en exergue le formidable élan associatif montacutain et la volonté farouche de relever le défi. Au bout du compte : une réussite totale : 10 000 cyclotouristes ont traversé notre village et 3 500 d'entre eux se sont arrêtés pour déjeuner !

25 mai 2012 : Quarante musiciens dans la basse-cour du château

   Quelle belle soirée que celle au cours de laquelle, un orchestre philharmonique de quarante musiciens, venus de Hollande, s’est produit dans l’enceinte du château médiéval, pour le plus grand plaisir des nombreux mélomanes présents !

18 juin 2011 : Mise en place de noms de rues

   Donner un nom aux rues, c’est créer un  trait d’union entre le passé et le présent.

   C’est œuvrer pour la connaissance de l’histoire locale et la mémoire collective en honorant les personnages ou lieux illustres, tout en permettant aux habitants du bourg d'avoir désormais une adresse précise.

   Ce double objectif a été atteint en ce 18 juin 2011 qui restera comme une date clé de l'histoire montacutaine, une journée de rassemblement.

26 mai 2010 : La grande fête médiévale

   Comme Bourbon l'Archambault, Moulins, Montluçon, … Montaigu a été retenu pour le Comité d'organisation des manifestations visant à célébrer le 600è anniversaire de la mort du Duc Louis II de Bourbon. Personnalités, participants costumés en habits médiévaux, ambiance et victuailles d'époque : tout y était !

20 septembre 2008 : Les 50 ans du Groupe Scolaire

   Une émouvante journée de retrouvailles pour 70 % des élèves qui avaient fait la rentrée scolaire de septembre 1958 dans ce qui était alors le tout nouveau groupe scolaire de Montaigu-le-Blin.